Monday, October 3, 2022

QUI L'A FAIT ?—SABOTAGE DE NORDSTREAM I ET II

 SABOTAGE DE NORDSTREAM I ET II

 Les moulins de propagande ici chez nous, à gauche comme à droite, poussent l'idée insoutenable et idiote que la Russie, la "bête noire" actuelle du monde, était assez stupide et assez autodestructrice pour faire exploser l'un de ses atouts les plus utiles.  Ne le croyez pas.  Le contrôle de Nordstream a donné aux Russes un effet de levier.  Ils pourraient retenir ou libérer du gaz désespérément nécessaire aux nations qui ont modéré leur position par rapport à l'Ukraine.  Avec Nordstream, ils pouvaient diviser et conquérir leurs adversaires.  En sabotant les deux conduites de gaz, les saboteurs se sont assurés que cela n'arriverait pas.  Mais ce n'est pas une victoire pour les "bons".  Il s'agit d'une énorme escalade du conflit en Ukraine, qui ne résout rien et ne fait que créer une plus grande probabilité d'une nouvelle escalade imprévisible.

 Pour répondre à la question, Qui l'a fait ?  Il faut se poser la question de savoir qui en profite ?  Cette question nécessite un retour sur la stratégie américaine de longue date.  Depuis la fin de la première guerre froide, la stratégie américaine a été de contenir la Russie.  Le président Ronald Reagan a réussi dans ses efforts pour saper l'URSS et contribuer à sa disparition.  La nation qui a survécu à cette catastrophe politique et économique était la Russie moderne, un pays qui n'était que l'ombre de l'ex-URSS.  Mais au cours des deux décennies de contrôle de Poutine, la Russie a fait des progrès pour devenir au moins une puissance « locale ».

 Les États-Unis, en tant que seul hégémon mondial survivant et, à ce jour, la force économique et militaire la plus puissante au monde que le monde ait jamais connue, ont depuis longtemps une stratégie consistant à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver cette position de pouvoir.  et attaquer vicieusement toute entité qui pourrait modifier cette situation.

 C'est pourquoi la Russie est notre « bête noire ».  Nous y voyons une menace potentielle pour notre pouvoir mondial.  Comment et pourquoi Nordstream est-il une telle menace pour nous ?  Voyons pourquoi les États-Unis étaient si virulents contre le premier pipeline Nordstream I.  NordStream était un lien économique entre des partenaires probables : l'Allemagne et la Russie.  L'Allemagne est la première nation industrielle du monde et la Russie une nation riche en matières premières, minéraux et énergie.  Les États-Unis étaient catégoriquement opposés à Nordstream parce que la stratégie américaine a été et continue d'être de maintenir l'UE (et le Royaume-Uni) dépendants des États-Unis et de son parapluie militaire, et de l'empêcher de conclure des alliances économiques ou autres qui modifieraient ces circonstances.  L'UE et le Royaume-Uni sont désormais "nos" colonies.  Toute modification de cette situation menace l'hégémonie américaine.

 Imaginez ce qui se passerait si l'UE - l'entité la plus riche, technologiquement avancée et socialement cohérente du monde - se joignait économiquement (ou militairement) à la Russie - la plus grande nation du monde, avec d'énormes matières premières non développées, des forêts, des minéraux rares, de l'hydrologie et  des réserves énergétiques incalculables.  Cette entité politique combinée deviendrait la politique la plus peuplée, la plus riche, la plus riche en énergie et la plus riche en ressources du monde.  Un continent européen uni Du Portugal à la Russie ferait des États-Unis et de la Chine des nains économiques.


 Pour les États-Unis, ce serait un désastre.


 Revenons maintenant à qui a saboté Nordstream ?  Qui en profiterait ?  Seuls les États-Unis et leurs alliés, en particulier l'Ukraine.  La destruction de Nordstream s'inscrit parfaitement dans la stratégie des États-Unis et de celle de son allié d'Europe de l'Est, l'Ukraine.


 L'Ukraine est la clé de la politique américaine visant à maintenir la Russie faible et instable.  Mais est-il souhaitable d'avoir une nation qui s'effondre sur le front oriental de l'Europe ?  L'Ukraine vaut-elle la peine de mener une guerre nucléaire ?


 La menace qui pèse sur nous tous est que nous, la Russie, sommes armés jusqu'aux dents avec des armes nucléaires.  Pousser la Russie dans un coin dont elle ne peut pas s'échapper est très dangereux.  Nous pouvons en effet payer très cher pour notre besoin d'intimider d'autres nations et de les presser inutilement contre le mur sans nulle part où aller.  La réalité de la station actuelle en Ukraine devient de plus en plus dangereuse, le résultat pourrait bien être : la troisième guerre mondiale et un échange nucléaire.

No comments: