PIRATERIE IRANIENNE ET GRECQUE
28 MAI 2022
Aujourd'hui, nous apprenons que l'Iran, dans un acte de représailles, a arraisonné deux pétroliers grecs dans le golfe Persique, confisqué les navires, leur cargaison de pétrole et emprisonné les équipages. Le gouvernement d'Athènes a crié « faute » en qualifiant l'acte de « piraterie » ! Vrai. C'était du piratage. Mais même dans le monde maritime, « turnaround is fair play ».
Il y a quelques jours à peine, le même gouvernement grec, sous les ordres directs de l'administration Biden, a confisqué un pétrolier iranien dans les eaux territoriales grecques qui aurait transporté une cargaison de pétrole russe. Le navire iranien a été détenu par les Grecs et sa cargaison déchargée. Le pétrole a ensuite été transféré à un transporteur américain et expédié aux États-Unis pour aider à atténuer la pénurie de pétrole initiée par Biden et la flambée des prix du pétrole dans ce pays. Cela ressemble beaucoup au piratage à l'ancienne. Arrêtez un navire en mer et volez sa cargaison !
L'administration Biden a entraîné les Grecs dans un acte de piraterie et ils ont obéi docilement. Aujourd'hui, le gouvernement d'Athènes, ainsi que les armateurs grecs, sont très mécontents de la réponse iranienne et de la perte considérable de deux navires et de leur précieuse cargaison. Un gouvernement grec plus sage et plus courageux aurait dû se rendre compte qu'il y aurait des « conséquences » de l'Iran. Mais, comme beaucoup des 26 autres membres de l'UE, ils sont trop faibles économiquement et militairement pour leur propre bien. Ils ont choisi de se recroqueviller sous le parapluie militaire américain et, par conséquent, ils ne sont pas libres de formuler leur propre politique étrangère. Ainsi, ils ont tendance à suivre plutôt qu'à diriger.
Ce n'est que l'exemple le plus récent du préjudice économique auto-infligé qui est l'une des conséquences pour ceux qui suivraient les États-Unis dans sa politique anti-russe alors que cette nation trébuche vers son propre désastre économique et la Troisième Guerre mondiale dans sa poursuite d'une politique russe imprudente. .
L'UE est actuellement confrontée à des pénuries d'essence, de mazout, de gaz naturel et de nourriture en partie générées par la pandémie de Covid, mais intensifiées et exacerbées par leur réponse mal conçue à la guerre en Ukraine. Les 27 peuvent s'attendre à des pénuries de carburant, à une inflation galopante et à une réduction drastique du PIB. Tout cela à la suite d'une réponse de «sanctions» intempérante et autodestructrice initiée par l'administration Biden et suivie par le lemming comme par les membres de l'UE.
Et les Grecs ont perdu deux navires et leur cargaison. Ils peuvent s'attendre à plus de navires détenus et de cargaisons perdues, s'ils continuent à suivre insensément les impératifs intempérants des États-Unis. Ils sont désormais les grands perdants ayant perdu à la fois le pétrole russe ainsi que deux pétroliers et leur précieux pétrole.
Alors que les USA sous Joe Biden sont désormais dans la position embarrassante d'encourager la piraterie en haute mer !
No comments:
Post a Comment