Tuesday, May 24, 2022

ENFIN UN PEU BON SENSE SUR L’UKRAINE

23 MAI 2022– DAVOS, SUISSE

 Enfin, un peu de bon sens sur l'Ukraine, venant d'un membre de la « Grande Génération » de 98 ans.

 Henry Kissinger le vieux, ancien combattant, homme d'État américain, diplomate, lauréat du prix Nobel de la paix, actif dans la politique étrangère en tant que secrétaire d'État et conseiller en politique étrangère de 1969 à 1977… a prononcé un discours très nécessaire - "Oncle Henry" - devant le rassemblement d'Européens  dirigeants à DAVOS Suisse hier.  Kissinger a déclaré que la guerre désastreuse en Ukraine devait se terminer rapidement dans les prochains mois.  La Russie est un élément clé de l'Europe depuis 400 ans et ne doit pas être poussée dans les bras des Chinois.  L'Ukraine ne peut pas être un avant-poste militaire de l'ouest.  La stabilité à long terme de l'Europe exige que l'Ukraine reste une « nation frontière » qui doit céder, tant en termes de superficie que de considérations politiques, à certaines exigences russes.


 Il est clair depuis des mois maintenant que les hommes et les femmes d'État soi-disant "progressistes", en Allemagne, en France, en Italie et à Bruxelles, ont abandonné la réalité économique et la politique pratique en se laissant entraîner eux-mêmes et leurs nations dans une politique étrangère monstrueuse,  une catastrophe économique et un bourbier de la guerre froide précipités, soutenus et étendus par les États-Unis et l'Ukraine.


 Les États-Unis et l'Ukraine ont imprudemment ignoré les appels diplomatiques des Russes, les menaces de guerre, puis le renforcement des troupes.  Plutôt que de travailler à désamorcer diplomatiquement la menace, ils ont utilisé et manipulé le conflit de manière dangereuse et irresponsable pour faire avancer leurs propres agendas nationaux.  Aux États-Unis, la guerre d'Ukraine est devenue pour l'administration Biden une distraction utile pour la baisse de popularité du président et pour ses politiques «vertes» qui ont déclenché des flambées des prix du pétrole puis une inflation plus large, ainsi qu'un bouclier contre l'incompétence générale maladroite.  En Ukraine, le peuple a élu un politicien novice, qui souffre de délires d'imperium et dont la seule expérience a été d'être un acteur de télévision "qui a "joué le président"" dans une série télévisée populaire.  Zelensky a un génie notable pour l'auto-glorification, mais c'est un idiot débutant en tant que leader national, qui a promu et exacerbé une guerre meurtrière et un désastre économique mondial.  En Ukraine, la police de Zelensky a causé la mort de milliers d'Ukrainiens et créé des millions de réfugiés.  L'économie et les infrastructures de son pays sont en lambeaux.  Il devrait être mis en accusation et jugé pour faute politique.


 Ces deux dirigeants abandonnés, Biden et Zelensky, tous deux aux échelons inférieurs de l'intelligence et des capacités, ont trompé et dirigé des politiciens européens plus expérimentés, plus jeunes et plus sages, en utilisant des menaces, des incitations financières et une frénésie médiatique anti-russe coordonnée qui a conduit le monde dans  une terrible catastrophe économique et au bord de la guerre nucléaire.  Les dirigeants de l'UE nous ont tous déçus en suivant comme un lemming, les instances de ces deux chefs d'État incompétents.  Comment les intellectuels et les politiciens sophistiqués de Paris, Berlin, Rome et Bruxelles ont-ils pu être si faibles, crédules et malléables ?  Comment ont-ils pu échouer si désespérément dans leur devoir assermenté envers le bien-être de leurs propres citoyens ?

 En ce qui concerne le Congrès américain, je ne peux offrir aucune défense pour leur comportement - où récemment la stupidité est la règle et non l'exception.


 Mais il faut remercier Henry Kissinger - l'adulte de 98 ans dans la salle - pour avoir présenté la terrible réalité de la situation en Ukraine.

No comments: