Friday, November 18, 2022

LE PARADOXE DE FERMI ET LA GUERRE D’UKRAINE

 LE PARADOXE DE FERMI ET LA GUERRE D'UKRAINE

 Face à l'absence absolue de toute preuve vérifiable de vie extraterrestre, l'éminent physicien nucléaire italien Enrico Fermi a un jour demandé : "Où sont-ils ?"  Sa question, inventée plus tard : le « paradoxe de Fermi » nous a tous hantés.  Sommes-nous seuls dans l'univers ?


 La question de Fermi a été qualifiée de "paradoxe" car étant donné le nombre incommensurable d'étoiles dans notre galaxie et la forte possibilité conséquente que nombre de ces étoiles aient des planètes semblables à la Terre sur leurs orbites, logiquement et mathématiquement, il devrait y avoir de très nombreuses preuves d'autres extraterrestres.  ou vie « intelligente ».  Avec notre technologie de jours prédéfinis, nous devrions être en mesure de les détecter.  Mais notre galaxie et même au-delà est silencieuse et apparemment sans vie.  Il n'y a personne là-bas.  Enrico Fermi a demandé, "Pourquoi" ?


 L'une des hypothèses proposées par les répondants à la question de Fermi était que la vie "intelligente" est un terrible abus de langage.  Jetez un coup d'œil à la façon dont nous avons traité notre propre Terre.  Si sur d'autres planètes ces formes extraterrestres ressemblant à des humains existaient - comme notre propre espèce - elles devaient très probablement avoir - comme nous - des tendances similaires enracinées, évolutives ou induites par la génétique pour la cupidité, le gaspillage et l'autodestruction.

 S'ils ont évolué, le silence dans l'espace indique qu'ils sont tous partis maintenant.  Sur la base du comportement de notre propre espèce, ils se sont probablement tués… peut-être par une peste mortelle auto-causée, ou une surpopulation massive, en polluant l'atmosphère de leur planète, en décimant ses forêts et sa faune, ou une autre destruction de son environnement -  ou encore plus probablement - l'holocauste nucléaire.


 Il y a de plus en plus de preuves que notre propre Terre et les terriens «intelligents» se rapprochent également de ce même état d'autodestruction.


 Au-delà de notre déclin culturel et moral, de nos échecs sociaux et politiques, de nos catastrophes écologiques, la preuve la plus récente en est nos tendances agressives - qui ont permis à des dirigeants incompétents de nous emmener au bord de la falaise meurtrière de la guerre nucléaire (en Ukraine  ).  Un faux mouvement de plus, une autre gaffe de Biden au mauvais moment, une fusée atterrissant à travers une frontière dans une nation protégée par l'OTAN - pourrait forcer nos 30 nations liées à l'OTAN à une guerre mondiale contre la Russie et nous plonger dans la Troisième Guerre mondiale...



 Autrefois appelée la Grande Guerre - la Première Guerre mondiale - a commencé de cette façon - l'Entente cordiale et la Grande Alliance - (l'OTAN de l'époque) ont lié les mains des diplomates du début du XXe siècle.  Lorsque l'assassinat a frappé la Serbie, des alliances à toute épreuve et des engagements fermes d'entrer en guerre ont forcé les nations alliées lourdement armées du monde à un conflit qu'elles ne pouvaient pas éviter.  Même avec ce que nous appellerions les armes rudimentaires de l'époque, des millions de personnes sont mortes.


 De notre point de vue moderne, nous rions et ridiculisons peut-être leur stupidité… mais Biden (et ses collègues faibles et complices) en Europe se sont placés dans le même carcan mortel d'alliances multiples et contraignantes.


 Les circonstances en Ukraine sont similaires à celles de la Première Guerre mondiale, tout comme la menace - mais les armes d'aujourd'hui sont une classe entièrement différente d'armes "mortelles" - et leur utilisation entraînerait une destruction mondiale totale.


 Ne suivons pas le chemin des autres….arrêtons la folie.

No comments: